Newsletter : 5 conseils pour identifier la meilleure heure d’envoi

Newsletter : 5 conseils pour identifier la meilleure heure d’envoi



Je ne le répéterai jamais assez : envoyer sa newsletter à la meilleure heure est au moins autant important que le contenu de la newsletter elle-même !

Avec l’avalanche d’emails que nous recevons chaque jour, nous sommes obligés de trier le contenu qui nous semble intéressant. Et sachant que le meilleur moment pour qu’une newsletter soit ouverte est le précisément lors de la réception de celle-ci, il est crucial de ne pas se rater.

Voici donc mes 5 conseils pour vous aider à trouver l’heure qui conviendra le mieux pour l’envoi de vos newsletters.

1. Le meilleur horaire est entre 10h et 14h



Le pic de la journée est à 10h et baisse graduellement tout au long de la journée selon MailChimp. C’est pourquoi un envoi entre 10h et 14h semble être la solution optimale.

2. Éviter le lundi



Il est généralement conseillé d’éviter le lundi car c’est LE jour où nous sommes le plus envahi d’emails à traiter et donc moins enclin à nous intéresser à une newsletter.

3. Éviter les week-ends



Cela va évidemment dépendre du domaine dans lequel vous vous trouvez, mais de manière générale les gens lisent moins leur emails le week-end et font d’autres activités (et c’est tant mieux !).

4. Mardi, mercredi et jeudi sont les jours les plus efficaces



Traditionnellement, le milieu de semaine permet de meilleures performances pour les taux d’ouvertures de sa newsletter. L’étude réalisée par MailChimp confirme cette affirmation.

5. Oubliez tout ce que je viens d’énoncer et trouvez votre heure parfaite avec l’expérience !



C’est le problème avec les conseils du type “la meilleure heure”. Si tout le monde applique la même règle, l’efficacité est réduite ! Évidemment il ne faut pas tout remettre en question à cause de cela, mais je vous conseille de tester des période d’envoi alternatives et de mesurer les résultats.

Par exemple, le blog Wordstream a découvert que sa meilleure période d’envoi de newsletter était le jeudi à 20h. Cet horaire pourrait paraître tardif, mais ils ont constaté une amélioration de 25% du taux d’ouverture !

Conclusion

Il ne faut évidemment pas mettre de côté mes précédents conseils, mais n’hésitez pas à tester des horaires alternatifs selon votre instinct et de l’adapter selon les résultats.